Saint-Domingue, République dominicaine – Le Quotidien 509
Le ministère des Affaires étrangères de la République dominicaine (MIREX) a annoncé la visite officielle de Musalia Mudavadi, Premier secrétaire du Cabinet et ministre des Affaires étrangères de la République du Kenya, du 11 au 13 mai 2025. Cette visite s’inscrit dans un contexte de renforcement des relations bilatérales entre la République Dominicaine et le Kenya dans son le rôle dans la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MSS).
Selon le communiqué de la Chancelerie dominicaine, dès son arrivée le dimanche 11 mai, le chef de la diplomatie kényane entamera une série de rencontres. Le lundi 12, il sera reçu par son homologue Roberto Álvarez au siège du MIREX pour une réunion de consultations politiques. Par la suite, il rencontrera le président du Sénat, Ricardo de los Santos. Le mardi 13, Mudavadi s’entretiendra avec le ministre de la Défense, le lieutenant général Carlos Antonio Fernández Onofre, ainsi qu’avec les ministres de la Santé, Víctor Atallah, et de l’Industrie et du Commerce, Víctor (Ito) Bisonó. La visite se conclura par une audience avec le président Luis Abinader au Palais national.
Cette visite diplomatique en République dominicaine s’inscrit aussi dans une dynamique plus large de coopération entre le Kenya et les États-Unis. En effet, avant son déplacement en République dominicaine, Mudavadi a été reçu à Washington par le sénateur américain Marco Rubio le 8 mai. La veille, le 7 mai, Marco Rubio avait également rencontré le président dominicain Luis Abinader pour discuter des questions sécuritaires et de la situation en Haïti.
Mais une fois de plus, l’absence totale de la diplomatie haïtienne dans ces échanges internationaux est frappante. Alors que le Kenya est censé jouer un rôle majeur dans le redéploiement sécuritaire en Haïti, c’est en République dominicaine et aux États-Unis que ces décisions se discutent, sans aucune présence officielle haïtienne à la table des négociations.
La diplomatie haïtienne, marginalisée, affaiblie, est incapable de défendre les intérêts du pays sur la scène internationale.
La rédaction