Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

13 juin 2024

Suivez-nous

Un haïtien peut solliciter le statut de réfugié en République Dominicaine 

ByLe Quotidien 509

21 mars 2024

Les Haïtiens devraient bénéficier de la protection des réfugiés et ne pas être renvoyés dans leur pays, où les gangs font régner la terreur, a déclaré mercredi l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Les militants des droits humains appellent le gouvernement de la République dominicaine à suspendre temporairement les expulsions alors que la crise voisine d’Haïti s’aggrave et que les gens tentent de fuir à travers la frontière fermée en raison de la montée de la violence meurtrière des gangs.

Comment demander le statut de réfugié en République Dominicaine ?

Toute personne étrangère qui se trouve en République dominicaine et qui craint avec raison de subir une atteinte à sa vie, à son intégrité ou à sa sécurité personnelle dans son pays d’origine a le droit de présenter une demande de statut de réfugié au système d’asile dominicain. 

Cette demande doit être soumise dans les 15 jours suivant l’entrée dans le pays.

L’Office National pour les Réfugiés (ONR) est chargé de recevoir les demandes de statut de réfugié. Tous les documents éventuels appuyant la demande doivent lui être remis.

La Commission Nationale pour les Réfugiés (CONARE) est l’autorité interinstitutionnelle chargée de déterminer qui bénéficie du statut de réfugié. Elle doit évaluer objectivement et sans discrimination les demandes et donner une réponse positive ou négative.

Conditions requises pour demander le statut de réfugié en République Dominicaine :

  1. Soyez présent en République Dominicaine : vous pouvez informer les autorités des aéroports, des ports et des frontières de votre volonté de demander le statut de réfugié. Cette demande doit être faite dans les 15 jours suivant l’entrée dans le pays.
  1. Rassemblez tous les documents possibles : notamment,
  • Passeport ou pièce d’identité nationale. Si vous n’avez pas de document, vous pouvez faire une déclaration sur l’honneur auprès de l’Office National des Réfugiés (ONR) ;
  • Certificat médical prouvant si le demandeur est atteint d’une maladie infectieuse ;
  • Quatre (4) photographies d’identité recto et deux (2) photographies de profil ;
  • Un témoignage écrit expliquant pourquoi vous ne pouvez pas retourner dans votre pays ; et
  • Toute documentation pertinente pour appuyer la demande (photos, certificats, vidéos, rapports, etc.)

Source : ¿Cómo solicitar la condición de refugio en República Dominicana? – ACNUR República Dominicana