Ce 3 Février 2025, Donald Trump a vivement critiqué le Canada sur son réseau Truth Social, affirmant que le pays “n’autorise même pas les banques américaines à ouvrir ou à faire des affaires” et l’accusant, aux côtés du Mexique, de laisser passer des drogues qui ont causé “des centaines de milliers de morts” aux États-Unis.
Si le système bancaire canadien est effectivement plus réglementé et dominé par des institutions locales, plusieurs banques américaines comme Citibank et JPMorgan Chase y opèrent malgré des restrictions. Quant à la crise des opioïdes, les autorités américaines pointent surtout la Chine et le Mexique comme sources principales du fentanyl.
Trump a également annoncé avoir parlé avec Justin Trudeau, précisant qu’il doit “lui parler à nouveau à 15h00”.
« J’instaure des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada (10 % sur l’énergie canadienne) et un droit de douane supplémentaire de 10 % pour la Chine. »
“Ces mesures visent à contraindre le Mexique, le Canada et la Chine à respecter leurs engagements pour empêcher l’afflux de fentanyl et d’autres drogues vers les États-Unis.” a déclaré Donald Trump ce lundi.
La rédaction