Les autorités américaines ont déporté plus de 300 Dominicains depuis le début de l’année, dont le plus récent groupe de 120 personnes arrivées mardi dernier des États-Unis pour divers délits, selon la Direction Générale de Migration (DGM).
Avec des tenues de sport grises, les Dominicains déportés sortent du Centre Vacacional de Haina après leur arrivée par avion des États-Unis, tandis que leurs familles attendent à l’extérieur du centre situé à San Cristóbal a rapporté Diario Libre.
Les Dominicains rapatriés d’autres pays arrivent au centre d’interdiction, où ils sont traités : enregistrement des empreintes digitales, prise de photo et communication avec un membre de la famille ou une personne responsable pour les récupérer. Ensuite, ils sont libérés.
Déportations Massives pour Migration Illégale
La majorité des Dominicains retournant des États-Unis le font pour séjour illégal sur le territoire américain. Selon le centre de recherche PEW, en 2022, il y avait 230 000 Dominicains sans papiers aux États-Unis. De mars 2022 à décembre 2023, près de 50 000 sont arrivés par « La vuelta por México ».
Sur les 120 personnes arrivées mardi, 59 ont été renvoyées pour migration illégale, portant à 244 le nombre de rapatriés en février. Depuis le début du mois, 124 Dominicains ont été déportés, près de 80 % pour statut irrégulier.
Réintégration et Politique de Tolérance Zéro
Les autorités américaines et portoricaines ont renvoyé 140 citoyens en République dominicaine les deux premières semaines de février, dont 81 % pour séjour irrégulier. Sous l’administration de Joe Biden (2021-2025), environ 11 000 Dominicains ont été rapatriés.
Migration Illégale et « La Vuelta por México »
De mars 2022 à décembre 2023, la CBP a enregistré 47 273 Dominicains à la frontière sud-ouest, marquant un changement dans la route migratoire irrégulière des Dominicains, passant par « La vuelta por México », qui implique de voyager via des pays d’Amérique centrale et du Sud ne nécessitant pas de visa pour les Dominicains, avant de se rendre aux agents frontaliers américains.