Le gouvernement haïtien réagit finalement après les graves incidents enregistrés lundi à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Deux avions appartenant à des compagnies aériennes américaines ont été touchés par des tirs provoquant l’interdiction, par l’Autorité de l’aviation civile américaine, des vols des compagnies américaines sur Haïti. La Présidence et le ministère de la Justice évoquent la nécessité de mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs de ces actes.
Dans une note, le Conseil présidentiel de transition a, dans un premier temps, condamné la recrudescence de la violence dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince durant les dernières 48 heures.
La Présidence évoque le cas de l’avion de Spirit Airlines qui a été touché, sans mentionner l’incident concernant JetBlue. Il s’agit, dit le CPT, d’un crime lâche qui menace la souveraineté et la sécurité d’Haïti et qui vise à isoler le pays sur la scène internationale.
Les auteurs de ces actes seront traqués et traduits en justice, promet le CPT, ajoutant que les forces de l’ordre (la police, l’armée et la mission multinationale) ont renforcé leur présence autour de l’aéroport international Toussaint Louverture pour assurer la sécurité des familles et la protection des vols commerciaux.
Elle appelle la population à rester vigilante et à collaborer avec les forces de l’ordre pour empêcher toute action qui pourrait compromettre notre paix et notre sécurité collectives.
C’est également dans une note que le ministère de la justice a condamné les incidents survenus lundi et parle d’un acte terroriste attentatoire à la vie des citoyens et de toutes les personnes qui se trouvaient à bord de ces appareils.
Un acte odieux qui a entraîné la suspension de vols nationaux et internationaux. (Alors que la présidence parle de la sécurité des vols commerciaux).
Le ministère demande aux forces de l’ordre de prendre des dispositions pour rétablir un climat sécuritaire dans le pays pour permettre la reprise des activités notamment dans la capitale et ses environs.
Il informe que le commissaire du gouvernement de Croix-des-Bouquets est instruit de mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs, co-auteurs et complices de cet acte terroriste.
L’attaque contre des avions à l’intérieur et aux alentours de l’aéroport international Toussaint Louverture constitue un véritable désaveu pour les forces de l’ordre, notamment la mission multinationale qui avait donné la garantie de contrôler la situation sécuritaire dans les parages de l’aéroport.
C’est également dans cette zone que se trouvent la base de la mission multinationale ainsi que la direction générale de la Police nationale d’Haïti.
La rédaction