Alors que la Primature s’incline devant les cadavres de « ces valeureux policiers » tombés mercredi à Pacot en honorant leur serment de « protéger et servir », le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre, a affirmé sur radio Kiskeya, ce jeudi, que selon les informations dont dispose la police, aucun policier n’a été tué la veille à Pacot.
Le porte-parole de la police nationale, Lionel Lazarre confirme la mort de deux soldats des Forces Armées d’Haïti (FAd‘H) et des quatre brigadiers (membres d’un groupe d’autodéfense) hier mercredi dans des affrontements avec des bandits à Pacot. Il dément les informations selon lesquelles il y aurait au moins un mort dans les rangs de la police.
Cependant, dans un communiqué publié mercredi soir par la Primature, le gouvernement dit s’incliner « avec une profonde émotion devant la mémoire des brigadiers et policiers tombés aujourd’hui à Canapé-Vert et à Pacot, abattus alors qu’ils accomplissaient leur devoir, protégeant la population au péril de leur vie ».
« Ces valeureux policiers sont morts en honorant leur serment : protéger et servir. Leur bravoure force le respect et rappelle que les serviteurs de l’État tombent debout ».
Pour ce qui est de la Présidence, le CPT a aussi publié un communiqué pour exprimer « sa profonde consternation face à l’attaque perpétrée contre des membres de la Brigade de Canapé-Vert par des individus lourdement armés et qui a coûté la vie à plusieurs brigadiers et fait plusieurs blessés.
Le CPT ne fait aucune mention de policiers et de militaires qui avaient pris part à cette opération menée à Pacot, une localité que les bandits occupaient en partie, dans la perspective d’atteindre Canapé-Vert.
Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, confirme la mort d’un policier lors des affrontements à Pacot. Ce sont en tout, deux membres des FAd’H, 4 brigadiers et un policier qui ont été tués hier mercredi à Pacot, a-t-il dit.
Dans un communiqué du 24 Avril la Police a déclaré : « Suite aux attaques répétées des bandits à Pacot, le mercredi 23 Avril 2025, vers les 11 heures AM, une opération a été menée dans ladite zone, avec le soutien d’une équipe de l’opération Team CAT du Palais National, plusieurs malfrats ont été stoppés dans les affrontements. Parallèlement, six (6) personnes ont été tuées dont deux militaires, lors de cet affrontement. »
Le militant des droits humains fait aussi état d’au moins 35 bandits tués et une quarantaine d’autres blessés.
Ce jeudi, les opérations se sont poursuivies. Selon des sources généralement bien informées, plusieurs autres bandits ont également été tués ce jeudi et ce sont les brigadiers de Turgeau/Debussy, qui sont à la première ligne de cette opération.
Une véritable confusion dans cette opération à Pacot. Qui donc était aux commandes ? se questionne la population.
La Rédaction