Un nouveau protecteur du citoyen vient d’être nommé. Il s’agit du juge Jean Wilner Morin, en remplacement du docteur Renan Hédouville.
Le Conseil présidentiel de transition vient de nommer le juge Jean Wilner Morin au poste de protecteur du citoyen. Il est appelé à remplacer le docteur Renan Hédouville, dont le mandat de 7 ans était arrivé à terme.
Cependant, la nomination du juge Morin à ce poste où il ne doit avoir de redevance envers personne, n’a pas été fait suivant les prescrits de la loi qui prévoit la participation des deux branches du parlement dans le processus de désignation du protecteur du citoyen. Mais, peut-on aujourd’hui faire référence aux références légales quand le pays est dirigé lui-même par un Conseil présidentiel de transition de neuf membres et avec une présidence tournante.
Ces dernières semaines, certaines organisations de droits humains avaient appelé, malgré l’impossibilité de remplir cette formalité dans les règles de l’art pour préserver l’indépendance du protecteur du citoyen, à en désigner un.
Qui est le Juge Morin?
Le juge Jean Wilner Morin est un magistrat influent en Haïti. Il est président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) et se distingue par son travail contre la corruption. En 2024, il a notamment instruit des affaires complexes, dont celle du massacre de La Saline. Il jouit d’une bonne réputation de juge anti-corruption.
La Rédaction