Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

17 juin 2024

Suivez-nous

Mission multinationale : l’ONU met en place un fonds fiduciaire pour Haïti (Fund Trust)

ByLe Quotidien 509

27 février 2024

Les Nations unies ont créé un fonds d’affectation spéciale destiné à recueillir 237,55 millions de dollars de contributions de donateurs dont le Kenya a déclaré avoir besoin pour le déploiement, ainsi que pour l’équipement. Le montant des contributions volontaires n’est pas clair. La représentante de la France aux Nations Unies MME NATHALIE BROADHURST a informé le 25 janvier dernier que son pays a apporté une contribution de 3 millions d’euros au fonds fiduciaire dédié, ainsi que 850 000€ destinés à la formation en français et en créole des policiers de la mission multinationale via l’Organisation internationale de la francophonie, en dehors de son appui direct à la police haïtienne.

À la suite de la décision du tribunal de Nairobi, Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré : “Nous avons besoin d’une action urgente, nous avons besoin d’un financement urgent, et nous espérons que les États membres continueront à faire leur part du travail, et même plus”.

“Nous nous félicitons des engagements financiers, en personnel et en nature annoncés par plusieurs États membres lors de cet événement pour la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti”, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres. “Nous exhortons tous les États membres à s’appuyer sur ces développements positifs et à veiller à ce que les efforts soient accélérés en vue d’un déploiement réussi de cette mission de soutien dans les plus brefs délais.”

M. Dujarric a indiqué que l’ONU était encore en train d’analyser les chiffres.

“Une fois que les chèques auront été encaissés et que l’argent sera effectivement dans le fonds fiduciaire, nous vous tiendrons au courant, mais d’après ce que j’ai compris, une partie de l’argent qui a été promis pour soutenir Haïti n’est peut-être pas encore passé par le fonds fiduciaire de l’ONU”, a-t-il déclaré aux journalistes vendredi lors de la conférence de presse régulière de l’organisation à New York.

“Les Nations unies ont créé un fonds d’affectation spéciale pour cette mission qui peut recevoir des contributions supplémentaires”, a confirmé le département d’État des Etats-Unis d’Amérique. M. Anthony Blinken a réaffirmé à Rio au Brésil que les États-Unis “continuent aussi d’appeler à la restauration de l’ordre démocratique”. “Nous exhortons le Premier ministre Ariel Henry et toutes les parties prenantes à se rassembler autour d’une gouvernance plus large”, a-t-il ajouté. “La seule voie légitime vers la paix et la stabilité à long terme passe par des élections libres et équitables.

Avec CNN et Miami Hérald