Le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, a installé ce mardi, l’ancien directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et ex-capitaine de l’armée d’Haïti, Mario Andrésol, au poste de secrétaire d’Etat à la sécurité publique.
La cérémonie s’est déroulée à la Primature, en présence, notamment, du directeur général a.i de la PNH, Rameau Normil, et chef de l’armée, et du représentant de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.
Leslie Voltaire a salué l’engagement de Mario Andrésol, qui a accepté de remplir cette mission importante dans un contexte particulièrement difficile. Il affirme que son investiture comme secrétaire d’Etat à la sécurité publique représente un souffle nouveau au niveau de la société et ce sont, a-t-il dit, les bandits qui doivent nourrir des inquiétudes.
Leslie Voltaire espère que, bientôt, les principaux axes routiers seront dégagés, les ports ainsi que l’aéroport international Toussaint Louverture vont pouvoir fonctionner normalement.
Pour sa part, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a promis de tout faire pour gagner la lutte contre l’insécurité et la criminalité. Pour cela, dit-il, il faut placer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Le locataire de la Primature soutient qu’il est important que des dispositions soient adoptées pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens à travers le pays.
Les défis sont certes nombreux, mais, au plus haut niveau de l’Etat, nous déclarons la guerre contre l’insécurité, a dit Fils-Aimé.
Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier, a rappelé au nouveau secrétaire d’Etat à la Sécurité publique que sa nomination à ce poste stratégique, arrive dans un contexte marqué par une crise sécuritaire.
A cette crise, dit-il, il faut des réponses fermes pour rétablir l’ordre à travers le pays. Il se dit convaincu de la capacité de Mario Andrésol à remplir cette mission.
Le nouveau secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, Mario Andrésol, a remercié les membres du CTP et le premier ministre Alix D. Fils-Aimé pour la confiance placée en lui.
Il fait remarquer que l’insécurité a détruit de nombreuses vies et beaucoup de familles ces dernières années, particulièrement en 2024 qui, dit-il, a battu un triste record en matière de criminalité.
J’ai accepté ce poste, confiant en ma capacité et mes expériences dans le domaine de la planification stratégique et opérationnelle qui seront associées aux compétences de mes collaborateurs, a souligné Mario Andrésol.
Mario Andrésol est certain qu’il saura faire œuvre qui vaille et apporter une contribution significative dans les grands chantiers de la reconstruction de la gouvernance sécuritaire du pays.
La rédaction