Une messe solennelle d’action de grâce a été célébrée ce vendredi à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville, à la veille des funérailles du Pape François, pour le repos de son âme.
La cérémonie, présidée par l’archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mésidor, s’est déroulée en présence des Conseillers-présidents Smith Augustin, Leslie Voltaire et Régine Abraham, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, ainsi que de membres du gouvernement, du corps diplomatique et de nombreux fidèles.
Dans son homélie, Mgr Mésidor a salué la mémoire d’un réformateur profondément engagé aux côtés des plus vulnérables, notamment le peuple haïtien. « Le Pape François n’a jamais détourné son regard des souffrances d’Haïti. Il avait toujours une pensée pour nous », a-t-il souligné, tout en lançant un appel pressant à l’unité pour éviter l’effondrement du pays.
De son côté, le représentant du Nonce apostolique, Claude Eric Adriana Mirado, a remercié l’Église haïtienne pour cette initiative et plaidé pour la paix et la stabilité en Haïti.
Le Pape François, né Jorge Mario Bergoglio, avait été élu le 13 mars 2013. Il restera dans l’histoire comme le pontife ayant nommé le premier cardinal haïtien, Mgr Chibly Langlois, actuellement à Rome pour assister aux funérailles du souverain pontife et participer au conclave chargé d’élire son successeur — une fonction à laquelle il est éligible.
La rédaction