À l’occasion de la fête nationale d’Espagne le 12 octobre 2024 à El Rancho, Haïti a été représentée par les conseillers-présidents Leslie Voltaire et Frinel Joseph, ainsi que par la Ministre de l’intérieur par intérim, Françoise Suzan.
La fête nationale d’Espagne, célébrée le 12 octobre, est également connue comme le Jour de l’Hispanité, et ce jour marque la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492. Le 5 décembre 1992, Colomb a débarqué sur l’île d’Hispaniola, l’actuelle Haïti, habitée par les Indiens qui plus tard allaient être décimés.
Du Jour de la Race au Jour de l’Hispanité
À l’origine, la date du 12 octobre symbolise l’identité culturelle hispanique, résultat du mélange des cultures de la population native américaine et de celle des colonisateurs espagnols, et l’union entre deux continents qui n’avaient jamais été en contact, le Vieux Continent, l’Europe et le Nouveau Monde, l’Amérique.
C’est lors de la célébration des 400 ans de la découverte de l’Amérique en 1892 que le 12 octobre devient par décret royal le jour de fête nationale en Espagne.