Le Sommet Régional de la Finance s’est tenu au Cap-Haïtien du 22 au 24 mai 2025 sous le thème : « Financer les MPME pour la relance de l’économie haïtienne ». Organisé par Group Croissance avec l’appui de la BRH, cet événement a mis en lumière le rôle central des micro, petites et moyennes entreprises dans la revitalisation économique du pays.
Lors de son discours, lu par Yvrose Joseph, le gouverneur Gabriel Ronald a rappelé les engagements de la BRH pour soutenir les MPME, notamment à travers le programme Booster PME et la circulaire 130 dédiée au secteur touristique.
Une étude phare, FinScope MPME 2023, révèle que Haïti compte 710 337 MPME, représentant 1,1 million d’emplois et un chiffre d’affaires de 485 milliards de gourdes. Ces entreprises opèrent principalement dans le commerce (66 %), l’agriculture (18 %) et les services (16 %).
Le sommet s’est conclu sur un plaidoyer en faveur d’un cadre juridique plus adapté, condition essentielle pour améliorer l’accès au financement et encourager la formalisation.