Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

17 juin 2024

Suivez-nous

Les États-unis saluent l’information portant sur la sélection du Premier ministre de la transition 

ByLe Quotidien 509

24 mai 2024

Après un silence complet sur les initiatives du Conseil présidentiel de la transition, l’ambassade Américaine réagi sur le Premier Ministre. 

“Nous accueillons l’information selon laquelle le Conseil présidentiel de transition d’Haïti a entamé le processus de sélection d’un premier ministre et nous attendons avec impatience un processus transparent qui permettra à Haïti d’avoir un premier ministre et un gouvernement de transition sélectionnés sur la base du mérite technique et de l’impartialité.”

L’ambassade américaine n’a pas formulé de messages directs ni donné d’instructions aux membres du CPT depuis l’élection de Edgar Leblanc comme président suivi de la désignation de Fritz Belisaire comme PM. Une proposition qui allait depuis le 30 avril créée une crise au niveau du conseil et un froid entre le CPT et des acteurs internationaux.

Cependant, l’ambassade américaine a continué avec la coordination de la logistique pour le déploiement des forces Kenyanes et aussi la livraison de matériels et équipements pour la PNH. 

Le Commandant Sud de l’armée américaine a même fait savoir qu’après avoir travaillé sur l’aéroport international au niveau de la sécurité, la prochaine étape sera le Port de Port-au-Prince. 

 “Après l’aéroport, l’armée américaine s’efforcera de rouvrir le port international de Port-au-Prince” a déclaré Laura Richardson, chef du commandement sud de l’armée américaine.

 La générale Richardson a souligné l’importance de la réouverture du port pour faciliter le débarquement de nourriture, de carburant et de fournitures médicales qui seront distribuées dans tout le pays.

La rédaction