Malgré l’interdiction des vols commerciaux vers Haïti imposée par la FAA et une situation humanitaire dramatique, le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) organiserait un nouveau vol de déportation a informé ce 18 décembre la journaliste Jacqueline Charles du Miami Herald.
Cette décision intervient alors qu’Haïti fait face à une insécurité croissante, marquée par deux massacres récents à Port-au-Prince, une attaque contre l’unique hôpital de traumatologie du pays, et des routes bloquées entre Cap-Haïtien et la capitale en raison de glissements de terrain. Les gangs contrôlent aussi la route menant vers Port-au-Prince, passant par le Département de l’Artibonite.
Les vols pourraient être redirigés vers Cap-Haïtien, mais cette région a déjà reçu plus de 50 000 déportés en provenance de la République dominicaine ces derniers mois. La ville peine également à se remettre des récentes intempéries qui ont causé de graves dégâts, rendant encore plus difficile l’accueil des déportés.
Les organisations humanitaires dénoncent ces déportations, qualifiées de « dangereuses et inhumaines », et rappellent que les personnes renvoyées se retrouvent sans protection face aux violences des gangs. Des appels se multiplient pour que l’administration Biden suspende ces vols, alors qu’Haïti est au bord de l’effondrement.
La Rédaction