Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

25 juin 2024

Suivez-nous

Les bandits armés menacent de détruire un monument historique

21 mai 2024

Les membres du gang « Gran Grif » qui opèrent dans le département de l’Artibonite, menacent de détruire le palais de la Petite Rivière, appelé Palais aux 365 Portes. Il s’agit d’un monument historique qui fait partie du patrimoine immatériel d’Haïti. Les bandits disent craindre que ce lieu serve de base aux forces multinationale qui sont aux portes d’Haïti dans le but de neutraliser les gangs armés.

Construit en 1820, le palais aux 365 portes risque-t-il d’être démoli à l’instar du sous-commissariat de Bos Repos, du commissariat de de police et de la prison civile de Croix-des-Bouquets ?

La porte-parole de la Commission de Dialogue de réconciliation et de conscientisation pour Sauver l’Artibonite Bertide Horace, exprime des craintes à ce sujet.

Dans une intervention ce mardi sur Radio Kiskeya, madame Horace affirme que les bandits projettent de démolir cet espace ainsi que le complexe administratif de Petite-Rivière de l’Artibonite car ils pensent que la force multinationale pourrait les utiliser comme base pour planifier leurs attaques contre les gangs.

C’est une très mauvaise idée, souligne Berthide Horace, rappelant que la destruction du Palais aux 365 Portes et du complexe administratif ne pourra pas les protéger.

S’ils veulent vivre, ils doivent déposer les armes et se rendre aux forces de l’ordre, conseille madame Horace.

La rédaction

Partagez ceci avec vos proches: