Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

24 juin 2024

Suivez-nous

Les américains préparent le terrain pour le Kenya : l’argent est toujours bloqué du côté du Congrès 

5 mai 2024
compte X Williams Ruto

Des contractants civils ont commencé à arriver en Haïti pour aider à préparer l’arrivée des forces kenyanes, dont le déploiement est actuellement en cours, a confirmé un haut fonctionnaire de Joe Biden au Miami Herald vendredi. Todd D. Robinson, secrétaire d’État adjoint au Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi, a déclaré qu’un premier déploiement de policiers kényans était prévu pour coïncider avec l’arrivée du président William Ruto à Washington à la fin du mois.

Vendredi, un jour après que des hélicoptères américains aient été vus en train de voler dans le ciel de Port-au-Prince, le Commandement Sud des États-Unis a fait atterrir un autre avion à l’aéroport international Toussaint Louverture. L’avion transportait des entrepreneurs civils qui apporteront leur soutien au Pentagone pour aménager la zone où la mission de soutien kenyane est censée séjourner pendant son séjour en Haïti. Le Pentagone, qui s’est engagé à verser 200 millions de dollars pour contribuer à la mission, est chargé de préparer une base pour accueillir les forces.

Bien que les recours en justice semblent avoir été levés, l’initiative ne dispose toujours pas du financement nécessaire. Les législateurs républicains du Congrès ont ignoré la demande du département d’État de débloquer 40 millions de dollars sur les 100 millions qu’il s’est engagé à verser pour soutenir la mission. Les collaborateurs du représentant Michael McCaul du Texas et du sénateur Jim Risch de l’Idaho ont critiqué le plan, tout en accusant l’administration de ne pas fournir de détails clairs sur la force. Les fonctionnaires de l’administration ont déclaré avoir organisé plus de 60 réunions d’information et répondu à des dizaines de questions. 

Extrait d’un article de Miami Herald

Lire l’intégralité en Anglais

Partagez ceci avec vos proches: