La mission multinationale s’est agrandie avec l’arrivée de 6 Bahaméens, dont 5 hommes et une femme ; pour renforcer la sécurité au niveau de la mer et des ports. Ils mèneront la lutte contre le trafic illicite en perturbant et en dissuadant les activités de trafic illicite, y compris les stupéfiants, les armes et la contrebande, a informé la mission multinationale. La CARICOM a promis 150 soldats pour renforcer la mission et aider la PNH à combattre les gangs. Une mission qui devait compter au moins 2500 soldats. Sur 1000 promis, le Kenya a envoyé 400. Des pays de la Caricom Belize et Jamaïque ont aussi envoyé 24 soldats.
Le colonel Kevron Henry, commandant adjoint des forces du MSS, Julian Smith, chargé d’affaires des Bahamas, des membres du bureau du consulat des Bahamas en Haïti, le directeur du Cabinet du Directeur Général a.i de la PNH, Inspecteur général Smith Péyo, accompagné du Porte-parole de la PNH, Michel Ange Louis Jeune, ont accueilli, le vendredi 18 octobre 2024, le déploiement de ces six soldats bahaméens dont une femme, à l’aéroport Guy Malary.
Les Bahamas apportent une expertise particulière dans les patrouilles maritimes, où ils mèneront des patrouilles maritimes continues et coordonnées dans les eaux territoriales haïtiennes pour dissuader et contrer les menaces à la sécurité maritime, selon le communiqué de la MMS.
Ils seront également à la tête de la sécurité portuaire en assurant la sécurité et la fonctionnalité des ports stratégiques en Haïti, facilitant ainsi l’aide humanitaire, le développement économique et la stabilité politique.
En outre, les Bahamas seront le fer de lance de la prévention de la migration illégale en mettant en œuvre des mesures pour prévenir la migration illégale, assurer la sécurité des citoyens haïtiens et prévenir la traite des êtres humains et les voyages en mer dangereux. En tant que multiplicateur de force pour le MSS, les Bahamas mèneront la lutte contre le trafic illicite en perturbant et en dissuadant les activités de trafic illicite, y compris les stupéfiants, les armes et la contrebande.
Le RBDF, en tant que contrepartie de la CARICOM, collaborera avec le groupe de travail conjoint de la CARICOM et des partenaires internationaux pour améliorer la sécurité maritime. Les efforts de lutte contre le trafic contribuent ainsi à la sécurité globale de la région des Caraïbes, en prévenant les effets déstabilisateurs des activités illicites.
Les Bahamas sont le quatrième pays à se déployer au MSSM, d’autres pays contributeurs devant le faire d’ici la fin de cette année pour achever la phase de déploiement actuelle. Les habitants ont salué l’arrivée des Bahamas, mais ont appelé les pays restants à se déployer rapidement.