Port-au-Prince, 10 mai 2025 – En l’espace d’un mois, plusieurs membres du secteur privé haïtien ont été la cible d’attaques incendiaires, marquant une escalade inquiétante dans la violence qui frappe le pays. Après l’incendie de l’hôtel Le Montcel à Kenscoff dans la nuit du 5 au 6 avril, et l’attaque contre la résidence de l’homme d’affaires Olivier Barrau quelques jours plus tôt, c’est au tour de l’entreprise Automeca d’être réduite en cendres.
Dans la nuit du 7 au 8 mai 2025, des individus lourdement armés ont attaqué les installations d’Automeca, concessionnaire bien connu représentant les marques Volvo, Subaru et Isuzu en Haïti. Fondée en 1968 par Gérard Moscoso, Victor Saliba et Henri M. Arty, l’entreprise est également distributrice officielle de génératrices KUBOTA et DENYO, d’équipements de construction DYNAPAC, de pompes à eau et moteurs SUBARU/ROBIN, de tracteurs KUBOTA et de chariots élévateurs TAILIFT.
Selon des témoins, les véhicules blindés qui patrouillent habituellement dans la zone n’étaient pas présents ce soir-là. L’absence des forces de l’ordre et l’arrivée tardive des pompiers ont laissé le champ libre aux assaillants, qui ont opéré sans entrave. Les dégâts sont considérables. Les flammes ont ravagé les bâtiments et les stocks, portant un coup dur à une entreprise qui cumulait 57 ans d’existence.
Automeca est également connue pour le blindage de véhicules pour le compte de l’État haïtien. Plusieurs sources confirment que l’entreprise a traité des commandes à l’étranger pour le compte de l’État, incluant du matériel sensible et des équipements spéciaux liés à la sécurité et aux engins lourds. Cette spécialité de la compagnie pourraient avoir fait d’elle une cible privilégiée. Le contexte soulève des interrogations. Plusieurs membres du secteur privé ont également vu leur résidence brûlée ou pillée à Pacot (turgeau).
Par ailleurs, difficile d’oublier l’image diffusée quelques semaines plus tôt, montrant des hommes armés et élégamment vêtus postés devant la maison incendiée d’Olivier Barrau, président du conseil d’administration de la Banque de l’Union Haïtienne (BUH), directeur général de l’Alternative Insurance Company (AIC) et proche du Premier Ministre Didier Fils-Aimé. Cette scène a été interprétée par certains comme un message codé adressé au secteur privé, perçu comme une composante de l’élite économique.
L’incendie de Automeca ravive les inquiétudes sur une déstabilisation de certains acteurs du secteur privé haïtien. Mais à qui profite cette situation ?
La rédaction