Dans le but de s’enquérir de l’état d’avancement de projets en cours d’exécution, de l’aspect humanitaire des centres carcéraux et de la proximité sociale de l’OPC, le protecteur du citoyen, Me Jean Wilner Morin, a effectué du mercredi 8 au vendredi 10 janvier 2025, une tournée d’évaluation dans le département du Nord.
Lors de cette tournée, il a visité le Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien, le Tribunal de paix de la section Nord, la prison civile du Cap-Haïtien et le complexe administratif de Vaudreuil.
Me Jean Wilner Morin a également rencontré des partenaires dans le cadre du Projet « POTOMITAN » en cours d’exécution dans le Nord et dont l’objectif est de munir les citoyens non identifiés de documents identitaires tels que carte électorale, acte de naissance, extrait des archives, jugement rectificatif d’actes de naissance, entre autres.
A la prison civile de la 2ᵉ ville du pays, Jean Wilner Morin a vu un espace au bord d’un désastre sanitaire réel, compte tenu du ratio de détenus par mètre carré, mais aussi sur une population de 876 détenus, dont seulement 131 sont condamnés. Ces derniers purgent leurs sanctions dans un environnement physique inhumain et des mineurs en contravention d’avec la loi sont détenus pendant plus de cinq ans sans être jugés.
Jean Wilner Morin veut rapprocher l’OPC de la population, notamment des personnes qui ont besoin d’assistance en matière de droits humains. Voilà pourquoi il a annoncé la permanence au niveau de chaque direction départementale.
L’OPC va aussi lancer un appel à candidatures pour recruter un responsable de communication dans le Nord afin que la population puisse se familiariser avec l’OPC et obtenir les informations en temps réel.
La Rédaction