Une rencontre s’est tenue entre le premier ministre Alix D. Fils-Aimé, chef du CSPN (Conseil Supérieur de la Police Nationale) et des responsables de la sécurité dont le nouveau secrétaire à la sécurité Mario Andrésol.
Les ministres de la défense ; de la justice et de la sécurité publique ; de l’intérieur et des collectivités territoriales ont pris part à cette rencontre aux cotés des responsables de la Police Nationale d’Haïti (PNH), des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) et de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS).
Alix Fils-Aimé réaffirme son engagement et sa détermination à restaurer la paix et la stabilité en Haïti, soulignant que la sécurité des citoyens haïtiens est une priorité nationale.
Il a aussi insisté sur l’importance du renforcement de la collaboration entre les différentes institutions de sécurité et de l’optimisation des ressources disponibles pour faire face à l’escalade de la violence et des actes criminels qui menacent la cohésion sociale.
Il rappelle que la résilience du peuple haïtien face aux défis actuels repose sur une réponse concertée, pragmatique et rapide. Aussi, il dit croire qu’il est important d’avoir une mobilisation générale, incluant tous les acteurs de la société afin de mettre en œuvre des mesures concrètes pour éradiquer les causes profondes de l’insécurité et rétablir l’ordre public.
Une coopération renforcée avec les partenaires internationaux est nécessaire pour garantir un environnement sécurisé favorable à la reconstruction et au développement durable du pays, affirme Alix Didier Fils-Aimé.
La Primature souligne que cette réunion marque le début d’une série d’initiatives et d’actions urgentes, dont le but est de répondre efficacement aux défis sécuritaires d’Haïti, informe la Primature.
Il assure que le gouvernement haïtien, sous la direction du Premier ministre, est déterminé à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de chaque Haïtien et restaurer l’intégrité du territoire national.
La Rédaction