Le gouvernement nicaraguayen a accusé le Costa Rica, le Guatemala, le Panama et la République dominicaine d’ingérence dans ses affaires internes après que ces pays ont rejeté la nomination de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Denis Moncada, comme nouveau secrétaire général du Système d’intégration centraméricain (SICA).
Dans un communiqué publié mercredi, le Nicaragua a dénoncé les positions « arbitraires et infondées » de ces nations lors d’une récente réunion des ministres des Affaires étrangères du SICA, qui n’a pas permis de parvenir à un consensus sur cette nomination.
Le Nicaragua a présenté une liste de candidats, comprenant Denis Moncada, Arling Patricia Alonso Gómez et Johana Flores, après deux tentatives infructueuses pour pourvoir le poste de secrétaire général du SICA.
Managua a critiqué ces quatre pays pour avoir imposé leurs agendas politiques aux décisions souveraines du Nicaragua, avertissant que de telles actions entraîneraient une division régionale et violeraient le Protocole de Tegucigalpa.
La rédaction