Port-au-Prince, le 29 novembre 2024 – Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a multiplié les rencontres cette semaine avec plusieurs ambassadeurs accrédités en Haïti.
Carnet d’activités
1. 23 novembre 2024 : Installation de Christian Toussaint
Le ministre a procédé à l’installation de Christian Toussaint comme directeur général du ministère. Reconnu pour ses compétences, M. Toussaint s’engage à soutenir le ministre dans ses efforts diplomatiques.
2. 29 novembre 2024 : Rencontre avec l’Ambassadeur des États-Unis
Lors de sa visite, Dennis B. Hankins, ambassadeur des États-Unis, a discuté de la sécurité nationale et des préparatifs des élections générales de 2025, soulignant le soutien de Washington à la transition démocratique d’Haïti.
3. 28 novembre 2024 : Visite de l’Ambassadeur d’Espagne
Antonio Penín Toledano, ambassadeur d’Espagne, a réaffirmé l’importance des liens bilatéraux, en particulier dans les domaines économiques et culturels.
4. 28 novembre 2024 : Rencontre avec l’Ambassadeur du Chili
Manuel Rioseco, représentant du Chili, a mis en avant les liens d’amitié et le renforcement de la coopération, notamment en matière d’éducation et d’échanges économiques.
5. 27 novembre 2024 : Dialogue bilatéral avec la République dominicaine
Le chancelier Jean-Baptiste a rencontré Faruk Miguel Castillo, ambassadeur dominicain à l’ambassade Dominicaine, pour aborder des enjeux communs, incluant la gestion des migrations et la sécurité.
Ces rencontres de courtoisie se font en règle générale par tout nouveau ministre des affaires étrangères. Aujourd’hui, le ministère veut rassurer la Communauté Internationale à travers les ambassades que la transition a mis le cap sur la feuille de route ratifiée à la Caricom.
La Rédaction