Le gouvernement condamne l’attaque armée contre l’Hôpital Bernard Mevs, situé à Village Solidarité (Route de l’aéroport). Il s’agit d’un acte de violence visant un établissement vital pour la population, déplore le gouvernement, soulignant que cette attaque constitue une atteinte grave à la dignité humaine, à la sécurité nationale et au droit fondamental à la santé.
Dans une note, la Primature rappelle que l’Hôpital Bernard Mevs est un pilier de notre système de santé, engagé dans la lutte contre les principales causes de mortalité évitable dans le pays, notamment les traumatismes, les crises cardiaques, les AVC, les brûlures et les urgences maternelles.
« Attaquer un tel symbole de vie revient à s’en prendre aux fondements même de notre nation », souligne la Primature.
Exprimant sa solidarité avec le personnel de l’hôpital et les patients affectés, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé salue la réactivité de la Police Nationale d’Haïti (PNH), qui a « repoussé les assaillants et rétabli l’ordre avec professionnalisme et courage ».
Le chef du gouvernement affirme avoir passé des instructions claires pour la mise en place de mesures immédiates et fermes
Parmi ces mesures on peut citer une présence permanente de la PNH qui est désormais assurée au sein de l’Hôpital Bernard Mevs et dans tout son périmètre afin de prévenir toute récidive et de garantir la sécurité du personnel ainsi que des patients.
Des ressources supplémentaires seront allouées pour permettre à l’hôpital de poursuivre sa mission essentielle dans les meilleures conditions.
Le gouvernement fait aussi état d’un plan de sécurité renforcé en cours de déploiement autour des infrastructures critiques de santé sur tout le territoire national.
Alix Didier Fils-Aimé réitère la détermination de son gouvernement à lutter contre les gangs armés et à mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces crimes.
« Il n’y aura ni répit, ni tolérance pour ceux qui menacent la sécurité et la vie de nos concitoyens », dit-il, tout en appalant à l’unité et à la résilience du peuple haïtien face à ces forces destructrices.