Un forum pour trouver des solutions sur la sécurité en Haïti s’est tenu ce jeudi 22 Mai à Washington, aux États-Unis, avec la participation des autorités haïtiennes, dont le conseiller-président Smith Augustin et le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Patrick Pélissier.
M. Augustin a insisté sur la nécessité, pour la communauté internationale, d’aider Haïti à résoudre la crise sécuritaire à laquelle elle est confrontée, rappelant que plus d’un million de personnes ont été déplacées à cause de la violence des gangs.
Ces derniers, ajoute-t-il, contrôlent jusqu’à 80 % de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Toutefois, il rappelle que le gouvernement a pris des mesures – même si elles tardent à produire des effets – en vue du rétablissement de la sécurité.
Il cite, entre autres, l’augmentation du budget alloué aux forces de l’ordre et affirme que des résultats concrets devraient bientôt être visibles.
Smith Augustin a tenu à souligner que le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement ne sont en aucune manière de connivence avec les gangs qui terrorisent la population.
Il soutient par ailleurs qu’il ne s’agit pas seulement d’appliquer une politique radicale contre les bandits, mais également de promouvoir une approche axée sur la restauration des droits de la population.
De son côté, le ministre de la Justice, Me Patrick Pélissier, a mis l’accent sur les préparatifs en cours en vue de l’organisation du référendum constitutionnel.
L’avant-projet de la nouvelle Constitution a été rendu public, et des dispositions ont été prises pour organiser le référendum ainsi que les élections, a-t-il précisé.
Il a également évoqué la création de deux pôles judiciaires spécialisés : l’un pour les crimes de masse, l’autre pour les crimes financiers.
Enfin, le secrétaire général sortant de l’Organisation des États Américains, Luis Almagro, a indiqué que l’OEA travaille à l’adoption de nouveaux mécanismes et stratégies intégrées pour fournir une réponse coordonnée à la crise sécuritaire que traverse Haïti.
La rédaction