Cap-Haïtien / Port-au-Prince, 18 mai 2025 — À l’occasion du 222e anniversaire du drapeau haïtien, plusieurs ambassades accréditées en Haïti ont adressé des messages de solidarité et de célébration au peuple haïtien, saluant la portée historique de cette date, sans toutefois être physiquement présentes au Cap-Haïtien, haut lieu traditionnel de la cérémonie nationale.
Le BINUH (Bureau intégré des Nations unies en Haïti) a souligné dans un message public « la bravoure et les sacrifices des ancêtres haïtiens pour obtenir l’indépendance et conserver l’héritage culturel et historique unique du pays ». Un hommage solennel à la nation haïtienne, alors que celle-ci traverse une période trouble.
De son côté, le Royaume-Uni a souhaité « une joyeuse fête du Drapeau à tous les Haïtiens », rappelant les liens d’amitié qui unissent les deux peuples.
L’ambassade de France, tout en adressant ses vœux à l’ensemble des Haïtiennes et Haïtiens, a profité de cette journée symbolique – qui est aussi la fête de l’Université haïtienne – pour réaffirmer son engagement dans la coopération académique. Elle rappelle son soutien à travers l’octroi de bourses de master et de doctorat, ainsi que par la promotion des échanges académiques entre les deux pays.
L’ambassade du Canada a également salué cette date clé dans l’histoire haïtienne, soulignant sur les réseaux sociaux : “The Embassy of Canada 🇨🇦 to Haïti 🇭🇹 wishes the Haitian people a happy Flag Day celebration.”
L’ambassade des États-Unis, fidèle à la tradition, a adressé un message similaire, exprimant ses vœux pour une « bonne journée du drapeau haïtien », sans faire mention de participation à une quelconque cérémonie.
Si les messages diplomatiques abondent, l’absence physique des représentants étrangers lors des célébrations officielles au Cap-Haïtien n’est pas passée inaperçue. Elle illustre un climat sécuritaire incertain et une retenue diplomatique de plus en plus visible dans la gestion des événements nationaux haïtiens.
En dépit de cette absence, la symbolique du 18 mai demeure intacte. Le peuple haïtien continue, envers et contre tout, de brandir fièrement le drapeau bleu et rouge comme un signe d’espoir, de résistance et de continuité.
La rédaction