Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, le professeur Augustin Antoine, informe que toutes les écoles doivent rouvrir leurs portes le mardi 1e octobre. Les contrevenants feront face aux conséquences de leurs actions, prévient le titulaire du MENFP.
Traditionnellement, toutes les écoles haïtiennes ne lancent pas l’année scolaire en même temps. On parle d’ailleurs d’une école à plusieurs vitesses.
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, peut-il, avec son équipe, changer la donne.
En tout cas, il se lance dans l’aventure en annonçant ce jeudi, en conférence de presse, que toutes les écoles doivent rouvrir en même temps. Les écoles nationales seront gratuites cette année et dans les lycées, les frais sont fixés à 1500 gourdes. Tous les directeurs des écoles nationales et des lycées doivent respecter cette disposition, a-t-il dit. Aucun autre montant ne doit être exigé aux élèves,
La montée du drapeau est aussi obligatoire à huit heures du matin dans toutes les institutions scolaires, souligne le sociologue, annonçant que le ministère sera très vigilant et veillera à l’application de ces mesures. L’inspectorat a un rôle important à jouer dans cette perspective, informe-t-il.
La Rédaction