Port-au-Prince, 10 novembre 2025 – Le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a présenté lundi le bilan de sa visite officielle au Qatar lors d’un point de presse.
Au cours de son intervention à la Villa d’Accueil, M. Saint-Cyr a détaillé ses échanges avec les autorités qataries, mettant en avant leurs engagements à soutenir Haïti sur les plans sécuritaire, humanitaire et économique. Il a également évoqué des opportunités d’investissement susceptibles de bénéficier au pays.
Le président du CPT a indiqué avoir rencontré, entre autres, le président kényan William Ruto, le chargé d’affaires américain, ainsi qu’un représentant du Royaume-Uni, qui a réitéré l’appui de son pays, notamment dans le domaine de la santé.
Laurent Saint-Cyr a précisé avoir discuté avec le Premier ministre et Ministre des Affaires Etrangères du Qatar des questions de sécurité et de la crise humanitaire en Haïti. Selon lui, le Qatar s’est engagé à soutenir le Groupe de sécurité et de formation (GSF).
Le coordonnateur du CPT a également rencontré le directeur général du Qatar Fund for Development (QFFD), qui aurait promis un don de 44 millions de dollars pour financer des projets sociaux et économiques en Haïti. Il a mentionné avoir visité le Qatar Cultural Village afin de renforcer les liens culturels entre les deux pays.
Les 44 millions sont répartis ainsi :
- 10 millions USD, issus directement du budget étatique qatari, géré par le QFFD pour des initiatives bilatères prioritaires.
- Reste du montant (34 millions USD) : donné aux organisations onusiennes.
Cependant le gouvernement du Qatar n’a publié aucun communiqué officiel sur ce montant promis.
M. Saint-Cyr a profité de son séjour pour rencontrer les joueurs de la sélection nationale de football après leur match contre l’Égypte, saluant « leur courage et leur dévouement ». Il a annoncé son intention de s’entretenir avec le ministre des Finances afin d’améliorer l’encadrement de l’équipe nationale. Ils estiment que les joueurs sont des héros et a avoué qu’ils n’ont pas l’encadrement de l’Etat Haïtien.
Le coordonnateur du CPT a souligné l’importance de cette visite et salué la volonté des autorités qataries de poursuivre leur accompagnement dans les efforts visant à instaurer la sécurité et la stabilité en Haïti, dans l’optique de permettre l’organisation d’élections libres, crédibles et démocratiques.
Ronald André
Abonnez-vous maintenant à notre chaîne whatsapp en cliquant ICI
Si vous appréciez cet article, soutenez-nous. Chaque don compte pour permettre à notre équipe de continuer à informer avec rigueur et impartialité. Faites un don ici
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
