Au salon automobile de Shanghai, le plus grand au monde, les constructeurs chinois affichent une ambition claire : dominer la scène mondiale malgré les tensions commerciales. Des marques comme Trumpchi, XPeng et Rising, fortes sur le marché domestique, accélèrent leur expansion à l’international, portées par l’essor des véhicules électriques et hybrides.
Avec 6,4 millions de véhicules exportés en 2024, soit une hausse de 23 %, la Chine s’impose comme le premier exportateur mondial, selon un rapport du cabinet AlixPartners. D’ici 2030, elle pourrait représenter 30 % des exportations mondiales d’automobiles.
Mais l’imposition de nouvelles taxes douanières par l’administration Trump bouleverse les équilibres. En réponse, les constructeurs chinois redirigent leurs efforts vers les marchés émergents en Asie, en Amérique latine et en Afrique, où la demande explose. Dans ce contexte ultra-compétitif, certaines start-ups comme HIPhi peinent à suivre face à la guerre des prix et au rythme soutenu de l’innovation.
Avec RFI