Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

13 juin 2024

Suivez-nous

Kenya : La République Dominicaine donnera à Haïti ce qui lui manque déclare Abinader au Conseil de Sécurité des Nations Unies 

ByLe Quotidien 509

13 février 2024
Luís Abinader, Président de la République Dominicaine

Le président Luis Abinader a lancé un avertissement à la communauté internationale, représentée par les Nations unies (ONU), sur ce que fera la République dominicaine si elle continue d’ignorer l’appel de fonds pour financer la mission kenyane en Haïti.

“Aujourd’hui, je veux avertir la communauté internationale que la République dominicaine continuera à lutter de toutes ses forces pour éviter d’être entraînée dans le même gouffre qu’Haïti. Notre slogan à partir d’aujourd’hui sera : soit nous luttons ensemble pour sauver Haïti, soit nous luttons seuls pour protéger la République dominicaine”, a déclaré le chef de l’État.

Sans préciser le sens de ce message, M. Abinader a ajouté que son pays était obligé “de prendre cette mesure compte tenu de la tournure qu’a prise la situation interne en Haïti avec l’entrée en scène de nouveaux acteurs paramilitaires qui aggravent encore le conflit existant”.

Le président a exhorté avec véhémence les dirigeants du monde à “fournir l’argent qui a été promis à maintes reprises”.

“La République dominicaine ne donne pas à Haïti ce qu’elle a en trop, mais ce qui lui manque. Le temps des promesses est terminé, à partir d’aujourd’hui nous entrons dans le moment de l’action. L’argent vient maintenant ou l’effondrement d’Haïti sera irréversible. Cet effondrement serait une menace pour nous et pour la région”, a déclaré M. Abinader.

Avec Diario Libre