Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

22 juin 2024

Suivez-nous

Justin Trudeau s’entretient avec le président du Kenya, William Ruto

ByLe Quotidien 509

14 mars 2024

Communiqué du Cabinet du PM Justin Trudeau 

13 mars 2024

Calgary (Alberta)

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec le président du Kenya, William Ruto, au sujet de la situation en Haïti.

Les dirigeants ont salué la nouvelle d’un accord politique entre les intervenants haïtiens, lequel permettra de procéder à la nomination d’un conseil provisoire et d’un gouvernement de transition. Ils ont souligné l’importance de rétablir l’ordre démocratique en Haïti.

Le premier ministre Trudeau a remercié le Kenya pour le leadership dont il fait preuve dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité autorisée par les Nations Unies en vue de rétablir la stabilité en Haïti. Le premier ministre et le président ont discuté des derniers développements et ont exprimé leurs profondes inquiétudes concernant les crises humanitaire et de la sécurité qui sévissent en Haïti. Ils ont réitéré leur engagement à soutenir le peuple haïtien et la Mission.

Le premier ministre Trudeau a indiqué que le Canada versera une contribution de 80,5 millions de dollars à l’appui de la Mission. Il a également souligné les efforts constants déployés par le Canada pour soutenir les membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) alors qu’ils se préparent à participer à la Mission. Les dirigeants ont affirmé qu’il était nécessaire que d’autres partenaires internationaux se mobilisent pour apporter à la Mission le soutien dont elle a tant besoin.

Le premier ministre Trudeau et le président Ruto ont confirmé les liens étroits qui unissent le Canada et le Kenya et ont convenu de rester en contact étroit à mesure que la situation évolue.

Partagez ceci avec vos proches: