Le juge Jean Wilner Morin a été installé le jeudi 21 novembre à la tête de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) en remplacement de Me Renan Hédouville. Il a promis de se mettre à l’écoute de tous les citoyens indépendamment de leur statut.
C’est le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, le professeur Augustin Antoine, qui a procédé, le jeudi 21 novembre, à l’installation du nouveau protecteur du citoyen, le juge Jean Wilner Morin.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le protecteur adjoint Amos Auguste, le Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, le Directeur Général du ministère de la justice et de la sécurité publique, Falliere Bazelais et le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance.
Le titulaire du MENFP qui a dressé un tableau sombre de la réalité du pays, a appelé le protecteur ad intérim à tout faire pour se hisser à la dimension de la confiance placée en lui. Il faut une voix forte pour adresser les différents problèmes des citoyens, a-t-il souligné.
Pour sa part, le représentant des tribunaux de première instance au CSPJ (Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire), Me Wando Saint-Villier, a mis l’accent sur l’importance du protecteur du citoyen dans une société en proie à toutes sortes de difficultés et où l’État de droit fait face à de nombreux défis.
Haïti traverse l’une des périodes les plus sombres de son histoire, a-t-il dit, évoquant notamment l’insécurité, l’injustice et la pauvreté.
Il encourage le nouveau protecteur du citoyen à travailler en collaboration avec les entités nationales et internationales pour le renforcement du mécanisme de protection des droits humains en Haïti.
De son côté, le protecteur a.i du citoyen, le juge Jean Wilner Morin, a remercié le Conseil présidentiel de transition et le Premier ministre pour la confiance placée en lui.
Il dit compter sur les cadres de l’institution pour la réussite de sa mission et promet de se mettre à l’écoute de tous les citoyens, quel que soit leur statut social.
Jean Wilner Morin a salué le travail accompli par le protecteur sortant, le docteur Renan Hédouville, durant les 7 ans passés à la tête de l’OPC.
La Rédaction