L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) envisage d’urgence de suspendre tous les vols américains à destination d’Haïti, une décision qui pourrait être prise dès mardi, d’après plusieurs responsables. Cette mesure ferait suite aux incidents de tirs survenus lundi, où un avion de Spirit Airlines reliant Fort Lauderdale à Port-au-Prince a été touché à quatre reprises par des balles en tentant d’atterrir à l’aéroport Toussaint Louverture.
L’Office national haïtien de l’aviation civile (OFNAC) a confirmé que l’avion de Spirit Airlines a dû se dérouter pour atterrir en urgence à Santiago, en République dominicaine. Bien que les passagers n’aient pas été blessés, une hôtesse de l’air a subi des blessures mineures nécessitant une évaluation médicale.
De son côté, la compagnie JetBlue a également signalé qu’un de ses vols en provenance d’Haïti vers New York avait été touché par une balle. Par mesure de précaution, JetBlue a suspendu tous ses vols vers et depuis Haïti jusqu’au 2 décembre, invoquant des troubles civils croissants dans le pays.
Cette situation a aggravé les problèmes de sécurité autour de l’aéroport de Port-au-Prince.
La FAA envisage d’imposer une interdiction temporaire des vols américains à destination d’Haïti pour protéger les passagers et le personnel navigant.
La rédaction