Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

17 juin 2024

Suivez-nous

Installation du Conseil présidentiel au Palais : les propos de Lesly Voltaire n’engagent que lui selon Smith Augustin 

ByLe Quotidien 509

8 avril 2024

Le conseiller désigné de EDE/RED et compromis historique, Smith Augustin confirme que l’accord politique, harmonisé avec le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Conseil présidentiel en gestation, a été acheminé à la Communauté des Caraïbes (CARICOM) pour suivi auprès du gouvernement. Entretemps, l’observatoire de la jeunesse haïtienne exige l’intégration des jeunes dans les espaces de décision.

Selon l’ancien ambassadeur d’Haïti en République dominicaine, Smith Augustin, l’installation des conseillers présidentiels ne dépendent plus d’eux. Nous avons fait tout ce que nous avions à faire, a-t-il dit.

Toutes les étapes ont été franchies en ce qui nous concerne, a fait savoir M. Augustin qui dit attendre la publication du décret créant le CP. Nous devons nous mettre au travail le plus vite possible, a-t-il dit, précisant que le mandant du CP, non renouvelable, prendra fin le 7 février 2026.

Pour ce qui est des déclarations de l’architecte Lesly Voltaire, le représentant désigné par Fanmi Lavalas, affirmant que le CP prêtera serment devant la nation et non par devant la Cour de Cassation, Smith Augustin souligne que ces propos n’engagent que leur auteur.

D’ailleurs, précise-t-il, le conseil en tant que structure n’a pas encore décidé des prestations de ses membres. 

Entretemps, le secrétaire général de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne, Stanley Augustin, réclame l’intégration des jeunes dans les espaces de décision conformément aux résolutions des Nations Unies et de l’OEA ratifiées par Haïti.

Comment, par exemple, parler de l’intégration des jeunes lors de la réforme constitutionnelle si les jeunes ne sont pas intégrés dans le processus, s’interroge-t-il ?

La rédaction