Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

13 juin 2024

Suivez-nous

Insécurité en Haïti : Le gouverneur de la Floride Ron de Santis déploie 250 soldats pour renforcer les côtes américaines 

ByLe Quotidien 509

13 mars 2024
FILE PHOTO: Florida Governor Ron Desantis addresses Iowa residents at Sun Valley Barn in Pella, Iowa, U.S. May 31, 2023. REUTERS/Scott Morgan/File Photo

Le gouverneur de la Florida Ron De Santis, ancien candidat à la présidence des États Unis d’Amérique qui, aujourd’hui,  a rejoint Donald Trump a informé sur X avoir renforcé les côtes américaines pour décourager les haïtiens qui souhaitent rentrer illégalement en Floride. 

Depuis un certain temps, l’État de Floride consacre d’importantes ressources à la lutte contre les navires illégaux en provenance de pays comme Haïti. 

“Compte tenu de la situation en Haïti, j’ai demandé à la division de la gestion des urgences, à la garde d’État de Floride et aux services de police de l’État de déployer plus de 250 officiers et soldats supplémentaires et plus d’une douzaine d’aéronefs et d’embarcations sur la côte sud de la Floride afin de protéger notre État. Aucun État n’a fait davantage pour compléter les efforts d’interception des garde-côtes américains (qui manquent de ressources) ; nous ne pouvons pas accepter que des étrangers en situation irrégulière viennent en Floride.” 

En effet, depuis l’année l’ambassade américaine en Haïti a averti de ne pas prendre la mer pour rentrer aux États Unis 

“Tenter d’entrer aux États-Unis par la mer à bord de navires surchargés et dangereux met votre vie en danger et entraînera :

  • Le sauvetage et le rapatriement dans votre pays d’origine ou de départ.
  • La disqualification des voies d’immigration légales. “ #neprenezpaslamer. 

La rédaction