Selon le président du Syndicat des Planteurs Visionnaires pour le Développement de l’Artibonite (SPVDA), René Charles, plusieurs bandits, membres du gang « Gran Grif » ont été abattus ce lundi dans des affrontements avec les forces de l’ordre et des membres de la résistance.
Les affrontements se poursuivent et les bandits ont été cernés de toute part, a-t-il indiqué, soulignant que les hostilités ont été lancées pendant que les bandits tentaient d’enlever plusieurs citoyens et de voler les biens des paysans.
Il appelle les autorités à mettre des drones kamikazes à la disposition des forces de l’ordre dans le département de l’Artibonite afin qu’elles puissent lutter, avec plus d’efficacité, contre les bandits.
René Charles a d’ailleurs indiqué que les citoyens sont mobilisés et ils sont prêts à bloquer le département de l’Artibonite jusqu’à ce que le gang « Gran Grif » soit réduit à sa plus simple expression.
A Mirebalais, les citoyens sont également mobilisés pour prévenir toute incursion des bandits qui tentent depuis plusieurs jours de prendre le contrôle de cette ville du Plateau Central. Aucun véhicule ne peut entrer ni quitter la ville de Mirebalais, ont fait savoir des sources locales, soulignant que ce sont toutes les couches de la société qui sont mobilisées contre les bandits.
A Kenscoff, la situation reste toujours tendue et les citoyens sont sur le qui-vive. Hier lundi les bandits ont assassiné deux personnes, l’une dans une localité appelée « Boukan » et l’autre à « Depanse », selon l’agent intérimaire de l’exécutif à la mairie de Kenscoff, Massillon Jean.
De plus, dit-il, ces bandits ont également enlevé trois personnes, dont un adolescent de 12 ans. Au total, une quinzaine de personnes sont actuellement séquestrées par les bandits et de fortes menaces planent sur les localités de Fermathe et de Thomassin.
Massillon Jean appelle lui aussi les autorités à mettre des drones à la disposition des policiers car, dit-il, les bandits se sont installés dans des endroits difficiles d’accès.
Pour M. Jean, il faut que toutes les forces vives du pays soient unies contre les gangs qui, rappelle-t-il, ont formé une coalition dénommée « Viv Ansanm ».
A Port-au-Prince, les bandits ne chôment pas en dépit des attaques des drones kamikazes ayant fait des dizaines de morts dans leurs rangs. Ils continuent de s’en prendre aux populations civiles, les poussant à fuir leurs maisons afin qu’ils puissent étendre leurs tentacules.
Le gouvernement et le CPT (Conseil présidentiel de transition) sont appelés à redoubler d’efforts pour les neutraliser avant qu’il ne soit trop tard.
La Rédaction