Lors du Conseil des ministres du mercredi 18 décembre, sous la direction du Premier ministre Leslie Voltaire, des discussions ont été menées pour renforcer la coopération entre Haïti et la Colombie. L’objectif est d’intensifier les échanges dans plusieurs domaines clés : tourisme, commerce, sécurité, éducation et aide humanitaire.
Dans ce cadre, un Conseil des Ministres Binational Colombie-Haïti se tiendra en Colombie à la fin de cette semaine a informé la Primature.
Ce rapprochement s’inscrit également dans la perspective d’une visite officielle du président colombien Gustavo Petro en Haïti, prévue pour le début de l’année 2025.
Par ailleurs, les relations entre Haïti et la Colombie restent marquées par l’implication présumée de Colombiens dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse. Les suspects étaient de nouveau devant la Cour d’appel de Port-au-Prince cette semaine. Cependant, après le retrait d’un juge en charge du dossier, l’audience a été reportée sine die.
Le tribunal devait examiner un appel contre l’ordonnance du juge Walter, qui avait renvoyé une cinquantaine d’accusés devant le tribunal criminel. Cette situation judiciaire complexe ajoute une note sensible aux discussions bilatérales.
Malgré les défis autour les tensions liées à l’assassinat de Jovenel Moïse, Haïti cherche à renforcer ses liens avec la Colombie.