Ce dimanche 12 janvier 2025, l’ancien député Prophane Victor a été interpellé à Pétion-Ville par des agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Une perquisition a également été menée à sa résidence de Vivy Mitchell, a confirmé Lionel Lazarre, porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Originaire de la Petite Rivière de l’Artibonite, Prophane Victor, député de 2016 à 2020, est accusé de liens avec le gang Gran Grif, responsable de graves violations des droits humains, selon les Nations Unies. Pour assurer son élection en 2016, il aurait armé de jeunes hommes dans sa circonscription, facilitant ainsi la montée en puissance de ce groupe criminel. Il est également accusé de trafic d’armes, détournement de fonds publics et intimidation de fonctionnaires, selon le rapport des experts du comité des sanctions des Nations unies.
Sanctionné par l’ONU, l’Union Européenne, le Canada et les États-Unis, Prophane Victor aurait continué à soutenir des gangs dans l’Artibonite après la fin de son mandat.
Cette interpellation survient quelques jours après celle de Magaly Habitant, ancienne directrice du SMCRS, arrêtée par la DCPJ. Ces deux figures publiques sont accusées de liens avec des groupes armés. Reste à savoir si ces arrestations sont liées ou s’inscrivent dans une stratégie plus large contre l’insécurité en Haïti.
Les suites de l’enquête et les résultats des perquisitions permettront d’apporter des éclaircissements sur cette affaire.
La rédaction