Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

24 juin 2024

Suivez-nous

Haïti : Anthony Blinken a parlé du Conseil Présidentiel au président de la Caricom 

1 avril 2024

Le Porte parole du Département d’Etat des Etats-Unis Matt Miller a informé que le Secrétaire d’Etat Anthony Blinken s’est entretenu, aujourd’hui 1er Avril, avec le président de la Caricom Mohammed Irfaan Alli pour discuter du soutien apporté à Haïti par le biais du Conseil présidentiel de transition et de la mission multinationale d’appui à la sécurité. 

Les États-Unis apprécient leur partenariat avec la Communauté des Caraïbes (CARICOM) précise le Porte-parole. 

La Caricom s’est engagée à aider les acteurs nationaux à dégager un consensus pour rétablir la sécurité et l’état de droit en Haïti. Depuis le 11 Mars 2024, la décision de mettre en place un conseil de transition a été prise et ce conseil aurait du être installé dans 72 heures. Ça fait 21 jours que l’équipe fait du surplace en terme de résultats concrets pour la population qui fait face quotidiennement aux gangs armés et la crise alimentaire. Le haut commissariat a dénoncé le fait que les armes continuent à affluer en Haïti. Plus de 1550 personnes sont décédées durant les 3 premiers mois de l’année 2024. 

Fatiguées d’attendre le conseil Présidentiel de neuf membres, des personnalités du pays, des hommes de lois et des organisations politiques et de la société civile demandent de se tourner vers la Cour de cassation. 

Même des membres de l’accord du 21 Décembre réclament aujourd’hui la Cour de Cassation, tandis qu’une autre frange a réitéré sa foi dans le processus enclenché par le Caricom.

Le 30 Mars, Les Forces Armées Canadiennes ont déployé 70 militaires à la Jamaïque pour entraîner le personnel de la Caricom qui fera partie de la mission multinationale d’appui à la sécurité. 

La rédaction 

Partagez ceci avec vos proches: