Le secteur privé haïtien est une nouvelle fois la cible d’une série d’attaques violentes et coordonnées. Ce lundi 12 mai, un homme a été froidement exécuté à l’intérieur de la cour de SHODECOSA, en pleine journée, sous les yeux stupéfaits de plusieurs employés.
Selon des témoins, la victime, locataire des lieux, tentait de fuir une attaque armée lorsque ses agresseurs, à bord d’un véhicule blindé, l’ont rattrapée avant de la cribler de balles.
De plus, dans la nuit du 11 au 12 mai, la zone de Furcy, à Kenscoff, a été le théâtre d’une violente offensive armée. L’établissement The Lodge, appartenant à la famille Gardère, a été incendié. Selon les premiers rapports, l’attaque aurait débuté entre 2h00 et 3h00 du matin dans les secteurs de Furcy et Carrefour Badio.
Les forces de l’ordre, en poste dans la région, se seraient retrouvées à court de munitions et contraintes de se replier, certains agents ont été blessés selon les habitants. Plusieurs maisons, le commissariat de Furcy, ainsi qu’une église ont été incendiés ou saccagés. Les assaillants auraient d’abord investi The Lodge avant de se replier vers Bassin Bleu.
Des renforts de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont été dépêchés sur place au petit matin dans le but de restaurer l’ordre. Cet assault intervient alors que la PNH avait récemment affirmé avoir repris le contrôle du commissariat de Kenscoff et assuré que la commune était sécurisée.
La rédaction