Ce mardi matin, un double homicide a bouleversé le quartier de Delmas 41, à Port-au-Prince. Baselais Ramfort et son épouse Christine Campbell Ramfort, ont été froidement abattus alors qu’ils conduisaient leur enfant à l’école. Le couple était propriétaire d’un magasin d’articles ménagers.
L’enfant, une fillette âgée de moins de 10 ans, a également été blessée par balles au cours de l’attaque. Elle a assisté impuissant à l’assassinat de ses deux parents.
Christine Campbell Ramfort était une ancienne élève du Collège Marie-Anne et diplômée de l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH). Une femme éduquée, active, victime d’un climat d’insécurité devenu banal. Selon nos sources, le mari avait laissé les Etats-unis pour revenir habiter dans le pays.
Les auteurs de cet acte brutal ont pris la fuite après avoir ouvert le feu. Le mobile du crime reste, pour l’instant, inconnu.
Ce nouvel épisode de violence, en plein jour et en pleine semaine scolaire, illustre la faillite sécuritaire dans la capitale haïtienne, où même les trajets quotidiens deviennent potentiellement mortels. Et pendant ce temps, le Ministre de l’Éducation nationale, Antoine Augustin, se tait sur les drames que subissent les écoliers de tout âge.
La rédaction