Les activités sont paralysées à Carrefour depuis deux jours. C’est un mot-d’ordre de grève lancé pour trois jours par les bandits qui contrôlent la commune qui est à la base de cette situation. Les bandits armés réclament la nomination d’un agent intérimaire à la Mairie de Carrefour et c’est pour cela qu’ils ont lancé ce mot-d’ordre.
Les écoles, le commerce, les banques commerciales et même le transport en commun restent paralysés à Carrefour. Les bandits acceptent uniquement que les hôpitaux puissent fonctionner.
L’agent intérimaire Jude Edouard Pierre a récemment confirmé avoir démissionné et demande à la Commission Nationale de Désarmement démobilisation et Réinsertion (CNDDR) de prendre le contrôle de la mairie dans le cadre d’une expérience pilote à Carrefour.
Une proposition que cette structure, récemment redynamisée, affirme analyser avant d’annoncer sa position.
Selon un des membres de la CNDDR Claudy Alexis, la proposition de M. Jude Edouard Pierre est actuellement en discussion. Il rappelle que l’une des prérogatives de la CNDDR est justement de discuter avec tous les acteurs pour rétablir ou renforcer l’autorité de l’Etat dans les différentes communautés.
Nous pouvons discuter avec tout le monde, y compris les civils armés, les victimes, les membres de la société civile, le secteur privé, le secteur religieux ainsi que les représentants d’organisations internationales, dont le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (Binuh), a indiqué M. Alexis.
Une délégation de la CNDDR se trouve actuellement à Carrefour dans le cadre d’une « mission » dont M. Alexis n’a pas voulu préciser la nature.
La Rédaction