Cap-Haïtien, 22 avril 2025 — La prison civile du Cap-Haïtien est au bord de l’effondrement. Des détenus y seraient morts de faim, selon des informations relayées par le notaire Duvot Paul. Face à cette urgence, le Groupe Laroche, dirigé par Junior Maurice Laroche, a annoncé un don d’urgence composé de 100 sacs de riz, 20 caisses de spaghetti et 5 caisses d’huile pour tenter de limiter les pertes humaines.
La situation dans cette prison est connue depuis plusieurs mois. En janvier 2025, Me Jean Wilner Morin, Protecteur du Citoyen, avait tiré la sonnette d’alarme après une visite dans le Nord : 876 détenus s’entassent dans une prison conçue pour bien moins, avec une majorité en détention préventive prolongée, parfois sans jugement. Il avait aussi dénoncé les conditions sanitaires déplorables et le sort dramatique des mineurs, dont certains sont enfermés depuis plus de cinq ans sans procès.
Cette catastrophe pénitentiaire constitue une violation grave des droits humains. La solidarité citoyenne tente de pallier les défaillances d’un système à bout de souffle.
La rédaction