Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

22 juin 2024

Suivez-nous

CP : Les acteurs haïtiens mécontents, le SG des Nations Unies invite les parties prenantes à progresser

ByLe Quotidien 509

13 avril 2024
SG Antonio Guteress official portraitAntónio Guterres, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies Photo ONU/Mark Garten

Le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres se félicite de la publication le 12 avril 2024 du décret établissant officiellement le Conseil présidentiel de transition et exhorte toutes les parties prenantes haïtiennes à continuer de progresser dans la mise en place des dispositions de gouvernance transitoire, y compris la nomination en temps voulu d’un Premier ministre et d’un gouvernement intérimaires, ainsi que la nomination des membres du Conseil électoral provisoire. 
 
Le Secrétaire général prend note des fonctions du Conseil présidentiel de transition, y compris la collaboration avec tous les membres de la communauté internationale pour accélérer le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) autorisée par la résolution 2699 (2023) du Conseil de sécurité. Il réitère son appel à tous les États membres pour qu’ils contribuent à la MMAS.

Les acteurs haïtiens sont, de leur côté, mécontents par cette publication dans lequel le gouvernement de Ariel Henry retient toujours le pouvoir. Il a même fait fit de l’accord et du projet de décret que les parties prenantes du Conseil Présidentiel avait soumis à la CARICOM. Le gouvernement a créé en effet, un Conseil Présidentiel de Transition, les 9 membres désignés auront à soumettre leurs pièces conformément à l’article 135 de la Constitution haïtienne. Les pièces seront étudiés par le gouvernement Henry.

Claude Joseph de EDE, rejette cette publication.

Monique Clesca de Montana a déclaré sur X que ce décret est du n’importe quoi.

ONUinfos

Partagez ceci avec vos proches: