Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

25 juin 2024

Suivez-nous

Cinéma : Raoul Peck récompensé au festival de Cannes pour son documentaire « Ernest Cole, photographe »

25 mai 2024

Le réalisateur haïtien Raoul Peck a remporté, ex aequo, ce samedi à Cannes, L’Œil d’or 2024 ». Il a été récompensé pour son documentaire « Ernest Cole, photographe» qui rend hommage au jeune photographe sud-africain.

L’Œil d’or est consacré au cinéma documentaire, un domaine dans lequel excelle Raoul Peck. Dans son documentaire « Ernest Cole, photographe », il revient sur la vie de ce jeune photographe sud-africain qui a travaillé sur l’apartheid. Il avait publié en 1967, un livre sur les horreurs de ce régime.

Cependant, il a été contraint de quitter son pays et a notamment vécu aux Etats-Unis et en Europe et n’a jamais pu rentrer dans son pays, l’Afrique du Sud.

L’Œil d’or 2024 est attribué à Raoul Peck pour « Ernest Cole, photographe » et à Nada Riyadh et Ayman El Amir pour « Les filles du Nil » qui évoque l’histoire d’un groupe d’amies qui montent des spectacles de rue dans une ville copte du centre de l’Egypte pour défendre leurs droits.

C’est le réalisateur Nicolas Philibert qui a présidé le jury de L’Œil d’or 2024 qui comprenait aussi la réalisatrice Dyana Gaye, la productrice Elise Jalladeau, le réalisateur Francis Legault et l’actrice Nina Kavani.

La Rédaction

Partagez ceci avec vos proches: