Le réalisateur haïtien Raoul Peck a remporté, ex aequo, ce samedi à Cannes, L’Œil d’or 2024 ». Il a été récompensé pour son documentaire « Ernest Cole, photographe» qui rend hommage au jeune photographe sud-africain.
L’Œil d’or est consacré au cinéma documentaire, un domaine dans lequel excelle Raoul Peck. Dans son documentaire « Ernest Cole, photographe », il revient sur la vie de ce jeune photographe sud-africain qui a travaillé sur l’apartheid. Il avait publié en 1967, un livre sur les horreurs de ce régime.
Cependant, il a été contraint de quitter son pays et a notamment vécu aux Etats-Unis et en Europe et n’a jamais pu rentrer dans son pays, l’Afrique du Sud.
L’Œil d’or 2024 est attribué à Raoul Peck pour « Ernest Cole, photographe » et à Nada Riyadh et Ayman El Amir pour « Les filles du Nil » qui évoque l’histoire d’un groupe d’amies qui montent des spectacles de rue dans une ville copte du centre de l’Egypte pour défendre leurs droits.
C’est le réalisateur Nicolas Philibert qui a présidé le jury de L’Œil d’or 2024 qui comprenait aussi la réalisatrice Dyana Gaye, la productrice Elise Jalladeau, le réalisateur Francis Legault et l’actrice Nina Kavani.
La Rédaction