Depuis plus d’un an, la commune de Carrefour est privée de toute présence policière. La police a déserté. La commune est entièrement contrôlée par des bandits armés opérant sous les ordres de Christ-Roi Chéry, alias Krisla, chef de la coalition dénommée « Viv Ansann ».
Le maire Jude Édouard Pierre a confirmé avoir été contraint de quitter la commune. Il propose que la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (CNDDR) prenne le contrôle de la mairie dans le cadre d’une expérience pilote. Mais les hommes armés semblent rejeter cette proposition.
Ils ont déclenché une grève de trois jours, débutée ce lundi, paralysant toutes les activités à Carrefour. Écoles, universités, banques commerciales, supermarchés et transports en commun sont totalement à l’arrêt. Depuis un an, la ville est dirigée par Krisla qui dicte les règles du commerce, des écoles, des églises et même de l’administration publique.
Les rues sont occupées par des individus armés, bien qu’aucun coup de feu n’ait été signalé jusqu’à présent.
Le but de ce mouvement est clair : forcer les autorités à nommer un maire à l’hôtel de ville. Selon les observations, le mot d’ordre est respecté à près de 100 %.
Quand les gangs prennent le contrôle d’une localité, comme c’est le cas à Carrefour, la peur s’installe et les citoyens sont contraints de se soumettre à toutes leurs exigences.
La Rédaction