Le Conseil Electoral Provisoire, dans le cadre de l’organisation du référendum et des prochaines élections, recrute des membres des Bureaux Référendaires Départementaux (BRD) et des Bureaux Référendaires Communaux (BRC).
Dans un avis rendu public par l’institution électorale, elle informe qu’elle recrute deux membres de BRD par département, un vice-président et un secrétaire trésorier, et 3 membres de BRC par commune : un président, un vice-président et un secrétaire-trésorier.
Pour être candidat, l’intéressé doit être de nationalité haïtienne, résider dans le département ou la commune concernée, être âgé d’au moins 25 ans (pour le BRC) et d’au moins 30 ans pour les BRD. Il doit aussi jouir de ses droits civils et politiques, être reconnu pour son intégrité et sa moralité, détenir un diplôme universitaire, avoir une expérience dans les domaines administratif, légal, électoral ou communautaire représente un atout, informe le CEP.
Leurs missions principales consisteront à superviser et coordonner les opérations référendaires au niveau départemental ou communal, participer activement à l’organisation et à la mise en œuvre du référendum et des élections pour les postes à pouvoir, veiller au respect des procédures et des règlements électoraux en vigueur.
Le dossier de candidature qui doit être soumis au bureau départemental du CEP du 13 au 16 janvier, doit comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, une copie de la carte d’identification nationale (CIN), une copie du numéro d’identification fiscale (NIF), un certificat de bonne vie et mœurs, une copie des diplômes universitaires obtenus et deux références professionnelles ou communautaires.
Le CEP encourage les candidatures féminines, mais le choix des membres sera fait sur concours dont la date est fixée pour le dimanche 19 janvier.
Le processus électoral s’initie donc timidement.
La Rédaction