Une opération de grande envergure menée par la Police du Nord, le samedi 3 mai 2025, a permis de neutraliser cinq individus armés dans le quartier “Nan Zonbi”, à l’entrée Sud de la ville du Cap-Haïtien. Identifiés sous les noms de Dessalines, Tchaly, Petyon, Bicha et Kòvè, ces membres présumés d’un gang ont été stoppés lors d’un violent affrontement avec les forces de l’ordre.
Kerla Saint-Juste, compagne de l’un des chefs du groupe armé – Dessalines, considéré comme le deuxième homme fort de cette bande – a été interpellée. Les agents ont également saisi un pistolet de marque Taurus, une arme artisanale ainsi que plusieurs cartouches de calibre indéterminé.
Cette opération s’inscrit dans une série d’actions engagées pour démanteler un réseau criminel dirigé par un certain “Koulou”, actif dans la région nord du pays. Selon les autorités policières, ce gang est impliqué dans de graves infractions : vols à main armée, viols, assassinats et enlèvements.
L’intervention s’est déroulée en présence d’un juge de paix pour les constats légaux, assurant ainsi le respect des procédures judiciaires.
Par ailleurs, quelques jours auparavant, le mardi 29 avril 2025, le nouveau Directeur Départemental de la Police du Nord, le Commissaire Divisionnaire Sem CALIXTE, avait rencontré les responsables des dix-neuf (19) communes du département. Cette réunion visait à renforcer la coordination des efforts policiers et à relancer la lutte contre les foyers de criminalité selon le communiqué de la PNH.
La rédaction