Ce lundi, le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, a reçu les lettres de créance d’Alexey Victorovich Seredin, premier ambassadeur résident de la Russie en République dominicaine. Une première dans l’histoire des relations bilatérales entre les deux pays, qui célèbrent cette année leurs 80 ans de relations diplomatiques.
Ce geste marque un tournant stratégique. Jusqu’ici, la représentation russe était assurée depuis Caracas. L’ouverture d’une ambassade sur le sol dominicain s’inscrit dans une volonté claire de Moscou de renforcer sa présence dans la Caraïbe.
Difficile de ne pas faire le parallèle avec la cérémonie controversée de 2021, lorsqu’en Haïti, le président Jovenel Moïse avait reçu les lettres de créance de l’ambassadeur russe Sergey Melik-Bagdasarov. Une initiative qui avait agacé Washington, dans un contexte de tensions croissantes avec Moscou.
Avec ce nouveau pas diplomatique, la Russie continue de tisser sa toile en Amérique latine et dans les Caraïbes, à la recherche de nouveaux alliés dans un monde en recomposition.
La rédaction