Les compagnies aériennes suspendent leurs vols
Les compagnies américaines Jet Blue et Spirit Air Line annoncent la suspension de leurs vols sur Port-au-Prince jusqu’au dimanche 27 octobre.
Les responsables de ces compagnies ont pris cette décision suite aux incidents enregistrés jeudi lorsqu’un hélicoptère au service du PAM (Programme Alimentaire Mondial) a été touché par plusieurs projectiles.
Evacuation de personnels de l’ambassade américaine
Les Etats-Unis vont évacuer 20 membres du personnel de l’ambassade d’Haïti à la suite d’une attaque à la voiture et de l’intensification de la violence des gangs, selon CNN
La violence s’est intensifiée à Port-au-Prince, cette semaine, où un hélicoptère des Nations Unies (celui du PAM) a été touché par des tirs et deux gangs ont apparemment pris pour cible des véhicules de l’ambassade américaine.
Un policier tué à Solino
Les affrontements entre les policiers et des membres de la coalition de gangs « Viv ansanm » se sont intensifiés, à Solino, le jeudi 24 octobre 2024.
Au moins trois personnes ont été tuées, dont un policier identifié sous le nom de Ralph Isaac.
La population continue d’appeler à l’aide des autorités afin de stopper la progression des individus armés.
Activités du CPT
a) Le Président Leslie Voltaire a accordé une audience solennelle, le vendredi 25 octobre 2024, à la Villa d’Accueil, à l’Ambassadeur de la République Argentine en Haïti, Monsieur Cesar Alberto Faes arrivé en fin de mission.
b) Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a reçu, ce jeudi 24 octobre 2024, la visite de l’Ambassadrice de Suisse accréditée en Haïti, Rita Hämmerli-Weschke.
c) le 23 octobre 2024, Leslie Voltaire accompagné de Frinel Joseph a rencontré le Comité National Haïtien sur les Restitutions et Réparations (CNHR), avec M. Fritz Deshommes, Mme Myrtha Désulmé et Jhon Picard Byron. « Nous avons discuté des recommandations du Comité et des actions diplomatiques avec la France. J’ai aussi évoqué l’état critique des facultés de l’UEH, victimes de pillages, et la dégradation de l’Université Henry Christophe à Limonade, appelant à une intervention urgente pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études » a déclaré Leslie Voltaire sur X.
d) Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), a présenté son bilan de six (6) mois d’existence lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 25 octobre 2024, à Villa d’Accueil. « L’État doit gérer de manière rationnelle, ce qui a conduit à l’élaboration des budgets rectificatifs 2023-2024 et 2024-2025. Nous évaluons la pertinence de plusieurs institutions publiques pour optimiser les dépenses : certains organismes seront renforcés, d’autres fusionnés ou rattachés à des ministères » a informé Leslie Voltaire. Le Budget 2024-2025 a grimpé de manière considérable.
Activités du PM Conille
a) Le Premier ministre accompagné du Ministre de l’Education Nationale, Monsieur Augustin Antoine et de la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Madame Lynn Niola Octavius, a participé à la 79e Journée des Nations Unies autour du thème:”Jeunesse-Paix-Sécurité” à Karibe Hôtel, le jeudi 24 octobre 2024.
b) De plus, le Premier ministre a participé au «Sommet de la Quinzaine de la Diplomatie», autour du thème: «Haïti face à la mondialisation», le jeudi 24 octobre 2024, à l’Hôtel Montana. Le “Sommet de la Quinzaine de la Diplomatie” est une initiative du CEPOD-Centre d’Etudes politiques et diplomatiques qui est une institution de service public évoluant dans les domaines de la formation académique et de la diplomatie plurielle.
—
Le nombre de déplacés en nette augmentation en Haïti
Plus de 10 mille personnes ont été déplacées suite aux assauts répétés de gangs armés à Port-au-Prince, Delmas et Tabarre, révèle l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
8 mille 361 personnes ont été forcées de se déplacer à Port-au-Prince et Delmas alors que 1 mille 695 autres ont été déplacées à Tabarre, selon l’organisation internationale.
—
Le gouverneur de la Banque centrale et la ministre des finances participent à l’Assemblée annuelle du FMI
Le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Ronald Gabriel, et la Ministre de l’Économie et des Finances, Marie Ketleen Florestal, sont actuellement à Washington, aux États-Unis, où ils participent à l’Assemblée Annuelle du Fonds Monétaire International (FMI) qui se tient du 21 au 26 de ce mois.
Dans une note, la BRH souligne que cet événement majeur, qui réunit les leaders économiques mondiaux, doit permettre à Haïti de s’impliquer activement dans les discussions portant sur les réformes économiques, entre autres.
—
Black-out à Port-au-Prince : le problème est résolu
La rareté de courant électrique constatée dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince était causée par une panne technique enregistrée à la Centrale de Péligre.
C’est du moins ce qu’avait fait savoir l’Électricité d’Haïti (Ed’h), dans un avis en date du 24 octobre.
L’EDH a informé le 25 octobre que l’alimentation régulière en énergie électrique a repris son cours habituel.
—
La Police dit avoir abattu une quinzaine de bandits à Arcahaie
Plus d’une quinzaine de bandits armés ont été tués à l’Arcahaie, indique la Police qui assure avoir repoussé complètement les hommes armés qui tentaient de prendre d’assaut la ville.
Dans une note en date du mercredi 23 octobre 2024, la PNH informe que les agents des unités spécialisées déployés en renfort dans la Cité du drapeau poursuivent leurs opérations au niveau de ladite commune.
—
Calme apparent à Solino après l’annonce de l’établissement d’une base de la PNH dans le quartier
Un calme apparent a été constaté au niveau de Solino, dans la journée du mercredi 23 octobre 2024, suite à l’annonce de la décision de la Police nationale d’Haïti (Pnh) d’établir une base dans ce quartier tant convoité par « Viv ansanm ».
Soulignons que le chef de cette coalition de gangs, Barbecue, avait demandé à ses adversaires de Solino de faire la paix.
—
Leslie Voltaire demande officiellement que la MMSS soit transformée en mission onusienne
Officiellement, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, appelle à la transformation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en une mission de maintien de la paix.
En ce sens, une correspondance a été envoyée au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, soulignant l’urgence d’une telle décision compte tenu de la situation sécuritaire du pays.
—
L’OEA réitère son soutien à Haïti
L’Organisation des États américains (OEA) dit avoir réitéré son soutien au gouvernement haïtien.
Le secrétaire général de l’OEA informe avoir fait part de ce soutien à la titulaire du Mae lors d’une conversation téléphonique.
Luis Almagro appelle la communauté internationale à soutenir les autorités haïtiennes dans leurs efforts visant à créer les conditions nécessaires à l’organisation des prochaines élections.