Le 19 mai 2025 – L’équipe humanitaire des Nations Unies en Haïti exprime une vive inquiétude face à l’augmentation des déportations de femmes enceintes et allaitantes depuis la République dominicaine. Selon l’OIM, près de 20 000 personnes ont été expulsées en avril, un chiffre record, dont de nombreuses femmes en situation de grande vulnérabilité.
Aux frontières de Belladère et Ouanaminthe, environ 30 femmes par jour (enceintes ou mères allaitantes) sont recensées depuis le 22 avril. La coordonnatrice humanitaire de l’ONU, Ulrika Richardson, dénonce une violation des droits humains et appelle au respect des engagements internationaux.
Ces expulsions surviennent dans un contexte de crise humanitaire grave : plus de 5,7 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë et plus d’un million de déplacés internes fuient les violences armées.
L’ONU appelle à une solidarité régionale renforcée et à des politiques migratoires plus humaines, face à une crise qui dépasse les frontières.
La rédaction